Powered By Blogger

vendredi 24 avril 2009

JERADAVILLE

La ville de Jérada, située à une soixantaine de kilomètres au sud d'Oujda, s'est développée grâce à la mine de charbon. Elle compte actuellement 60000 habitants.La province de Jérada, créée en 1994, s'étend sur 8640 km2. Elle comprend deux communes, trois municipalités et deux cercles contenant onze communes rurales.
Jérada aux innombrables cheminées qui crachent leur fumée noire à longueur de journée est née en1927.
Jerada (جرادة), est une ville minière marocaine située à une soixantaine de kilomètres au sud d'Oujda, s'est développée grâce à la mine de charbon. Elle compte actuellement 60 000 habitants.
La province de Jérada, créée en 1994, s'étend sur 8 640 km². Elle comprend deux communes urbaines, trois municipalités et deux cercles contenant onze communes rurales.

Sa date de naissance remonte à 1927. La population est faite de migrants de différentes régions du pays, fortement attachés à leur terre d'origine. Progressivement, il s'est créé une population stable, unie par un même mode de vie et dont l'appartenance véritable devient le milieu ouvrier du centre minier. A travers le temps, le travail des hommes a donc donné naissance à un véritable centre industriel qui a créé sa propre collectivité dont il prend en charge tous les problèmes d'intérêt général. Les anciens ouvriers se sont fixés définitivement à Jérada. Elle s'est consolidée à la génération suivante avec les enfants qui sont nés et qui ont grandi dans ce milieu et ignorent celui de leurs parents. Jérada, cette ville aux couleurs rouge-brique, connaît des vagues de froid sibérien en hiver et devient une véritable fournaise en été.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire